mardi 7 mars 2017

Où se procurer du sel de nigari ?

Pour vous procurer ce petit produit miracle, vous aurez recours aux boutiques bio ou aux sites internet spécialisés dans les produits biologiques et la vie saine.

Le sel de nigari, un complement alimentaire économique aux multiples bienfaits

D’où vient le sel de nigari ?
Le sel de nigari (dérivé du mot japonais signifiant « amer ») est issu du sel de mer gris, non raffiné. En d’autres termes, il s’agit de la forme naturelle du chlorure de magnésium, dont il est composé à 95%, les 5% restant étant du sulfate de magnésium.
Le nigari est obtenu lors de l’extraction de l’eau de mer pour la récupération du sel alimentaire, ce qui en fait un produit riche en chlorure de magnésium mais également en minéraux et oligoéléments. Vous pouvez acheter le nigari soit en poudre blanche, soit en cristaux, soit dilué dans de l’eau.

Les bienfaits du sel de nigari

Dans notre société occidentale actuelle, les carences en magnésium se font de plus en plus fréquentes. Il faut savoir en effet que nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour. Or, l’agriculture intensive, le raffinage du sel, les conservateurs ajoutés à nos aliments, la consommation d’alcool ont fait disparaître de nos tables cet oligoélément indispensable à notre bien-être.
Or, le nigari est un produit naturel plus économique que le chlorure de magnésium. Il est surtout mieux toléré par l’organisme, car moins concentré et contenant plus oligoéléments.
Les bienfaits du sel de nigari pour la peau et le système digestif sont en effet bien connus mais ce produit agit également sur la constipation puisqu’il a des propriétés laxatives, contre certaines petites maladies infectieuses et baisses de forme… certains l’utilisent même contre l’anxiété et la nervosité.

Mode d’utilisation et de conservation

Le dosage habituellement conseillé est de 10 grammes de sel de nigari pour 1,5 litre d’eau et d’un verre de 10 à 50 millilitres d’eau magnésienne selon les individus et leurs besoins. La posologie du chlorure de magnésium est effet très particulière. La version « paillettes » peut également servir à saler les aliments se cuisant dans de l’eau (une paillette suffit), car le goût de l’eau ainsi obtenue est amer et ne convient pas à tous.
Bien enfermé dans un contenant hermétique, à l’abri de l’humidité et à température ambiante, le nigari peut se conserver plus d’une année, c’est dire si le produit est bon marché car le kilo est à 5 ou 6 euros !

Le petit plus pour combattre l’amertume

Ne consommez pas de suite votre bouteille d’eau magnésienne, car la solution perd de son amertume lorsqu’elle se dégrade. Pour étouffer le goût amer du nigari, vous pouvez surtout diluer la solution dans un jus de légumes ou de fruits, le jus de carotte étant particulièrement bien indiqué.

Précautions d’utilisation

Avant d’entamer toute cure, demandez conseil à votre médecin et respectez toujours les dosages prescrits, car il y a un risque pour les personnes qui ont les reins ou les intestins fragiles, de même que pour celles qui sont déshydratées ou qui suivent un régime sans sel.
Dans tous les cas, si les selles sont déjà ou deviennent trop liquides, suspendez la cure et consulter à nouveau, car la réaction au nigari évolue selon la fréquence des prises.